Present Continous



La collection d'oeuvre du Centre Pompidou exposée au Musée Fabre retrace une histoirer de l'Art Vidéo de 1965 à 2007, de Moon in the oldest TV de Nam June Paik au tout récent Under the sky de Pipoletti Rist.

Découpé en quatre parties successives - Télévision : attraction et répulsion, Expérience et perception, Déconstruction des récits, Perspectives contemporaines : une vision du monde - l'exposition s'attache à mettre en évidence différents champs d'expression de la création audiovisuelle par la variéte des supports vidéos présentés allant de paire avec une certaine évolution des technologies et des courants de pensée, et insiste sur les notions d'espace et de représentation à travers ces 21 installations.



PRESENT CONTINUOUS PAST(s) - Dan Graham (1974)


L'installation s'agit d'une pièce carrée dans laquelle se trouve deux miroirs sur deux pans de mur continus, ainsi qu'une télévision surmontée d'une caméra, sur troisième mur.

   









L'effet obtenu est surprenant et ne laisse pas indemne. Dan Graham nous montre que rien n'est défini. Il nous place devant notre être et interroge les notions d'espace et de temps.
Le spectateur se voit évolué dans cet environment à travers les miroirs disposés, mais son image retransmise en différé lui donne ni ni moins, la sensation d'être épié, surveillé.
L'utilisation d'une télévision, plutôt qu'une image projetée sur un écran, n'est pas anodine.
En effet, habituellement représentative d'une réalité de temporalité, elle met en question la subjectivité et la sensibilité du spectateur.

Ainsi, en expérimentant sur les caractéristiques distinctes du cinéma, le temps réel et la surveillance, Dan Graham, à travers cette installation vidéo, transforme radicalement la perception et la place du spectateur.
Celui-ci devient à la fois public et acteur, sujet et objet.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :