Baltirmore Series / Isaac Julien




L'exposition "Vidéo, un art, une histoire" regroupe des oeuvres qui utilisent un même support technologique :

                                                                                                La vidéo.

Lors de cette exposition, nous sommes témoins de l'évolution de l'Art Vidéo, l'emploi, les recherches et les innovations mises au point.

Fin du XX siècle, la vidéo a rejoint le monde de l'informatique, et actuellement, elle trouve son apogée par son accesibilité. Les directions des artistes utilisant les technologies digitales sont nombreuses. Il surgit un multiculturalisme dans la création contemporaine.


BALTIMORE SERIES


L'instatallation audiovisuelle conçue en 2008 par Isaac Julien est composée de trois films projetés de manière synchrone sur trois écrans différent s.




La maîtrise du montage complexifie la trame narrtive et offre différents points de vue pour laisser totale liberté  au spectateur de suivre le déroulement de l'histoire.

La création d'une ambiance sonore alterne les films. Un jeu spatio temporel maintient éveillé notre imaginaire proposant une alternative pour concevoir la cinéma.

Plus qu'une déconstruction des récits, tel que l'annonce le titre de cette partie de l'exposition, chez Isaac Julien il y a un questionnement sur le cinéma, qui à la fois, est étroitement lié à l'utilsation des dispositifs cinématographiques conventionnels. Ceci permet la reconstruction du récit puisque notre regard est attiré vers l'un des trois écrans, voire plusieurs, en fonction des perceptions visuelles et sonores.  Ceci mène à une multiplication et diversification continues.
 

Une évolution performante des moyens technologiques est évidente. Cependant, la projection cinématographique reste rétrograde.

 Des innovations spectaculaires commencent à s'instaurer à petit échelle. Le spectateur n'est plus restreint à regarder une même direction. Il se trouve plus impliqué dans la trame narrative créant une interactivité audiovisuelle.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :